Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

Jeudi 13 janvier 2022 , accueil des personnels prioritaires

L’Éducation nationale a pris un engagement de solidarité envers les personnels indispensables à la crise sanitaire du Covid-19.

Dans l’académie d’Amiens, cette solidarité se traduit par la mise en place de pôles d’accueil pour leurs enfants dans des écoles en lien avec les collectivités territoriales.
Cet accueil exceptionnel est organisé en groupe de 20 élèves maximum.

Quels sont les enfants éligibles à cet accueil ?

Sont exclusivement concernés les enfants des personnels dont les professions sont détaillées ci-dessous et qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en travail à distance par exemple).

La liste des professions mise à jour pouvant bénéficier de cet accueil est la suivante :

• - tous les personnels des établissements de santé ;
  • - les biologistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
  • - tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
  • tous les personnels des établissements et services médico-sociaux : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.

Comment permettre à mon enfant d’être accueilli le jeudi 13 janvier ?

L’accueil pourra se faire, selon les organisations locales mises en place, soit dans l’école (si celle-ci est ouverte, même si l’enseignant de mon enfant est absent), soit dans un pôle d’accueil (si l’école de mon enfant est fermée).

Les responsables légaux devront fournir :

• - Un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle, fiche de paie, etc.) ;
  • - Une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde ;

Quel est le cadre sanitaire applicable à cet accueil ?

L’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur et disponible sur le site du ministère. Une vigilance renforcée sera portée au respect des règles de distanciation, en particulier pendant les temps de restauration. Dès lors que les élèves sont accueillis sur présentation d’un des justificatifs, ils peuvent, en cas de fermeture de la classe et à titre exceptionnel, être répartis dans les autres classes de l’école. En cas de fermeture de l’école, ils peuvent être accueillis dans un pôle d’accueil.

Vous trouverez en pièce jointe téléchargeable la liste des pôles d’accueil pour le département de l’Aisne.
Il faut y ajouter la ville d’Hirson, qui a mis en place un service minimum d’accueil sur l’ensemble des écoles de la ville.

Mise à jour : 12 janvier 2022