Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE >

La Web Radio à l’école primaire

La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture), avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet).

Mettre en œuvre un projet de webradio avec ses élèves permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, de compétences, de connaissances et de culture, d’éducation aux médias et à l’information, de maîtrise de la langue et de culture numérique, de culture humaniste, sociale et civique, d’autonomie et d’initiative.

Les Francas, par l’intermédiaire de M. Bizeau, ont proposé une intervention Web Radio à l’école du Centre d’Hirson, dans la classe des CE1 de Mme Gressens. Ils proposent des formations et peuvent mettre à disposition le matériel nécessaire.

Pour l’expérience présentée dans cet article le format retenu a été l’interview, les élèves (par groupes de 4) devant répondre à des questions sur les animaux.

En amont les élèves avaient réalisé un très important travail de préparation, notamment leurs recherches et leurs réponses à propos de l’animal pour lequel ils avaient choisi de parler. Ils s’étaient également entraînés sur un travail de lecture à voix haute.

Certains élèves d’habitude réservés se sont révélés face au micro.
Un extrait de l’émission est téléchargeable sur cette page.

Merci à Mme GRESSENS et à ses élèves de la classe de CE1 de l’école du Centre d’Hirson.

Mise à jour : 16 juin 2023