Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE >

Tablettes : mémorisation de lexiques pour une élève allophone

Utilisation de l’application Leximage pour la mémorisation du lexique

Le dispositif UPE2A Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants n’étant ouvert qu’aux élèves de l’élémentaire, comment un élève allophone en maternelle peut il travailler le lexique des premiers apprentissages langagiers ?

L’application « Leximage  » développée par Cavilam (disponible sur iOs et Android) permet à l’enseignant / à l’enfant de créer son dictionnaire personnel. Elle est utilisable hors ligne.

La création se fait en 3 étapes :
1. choisissez un objet de votre environnement immédiat ;
2. photographiez-le avec l’application ;
3. nommez l’objet ou impliquez votre famille, vos amis ou vos collègues pour enregistrer sa prononciation ou vérifier son orthographe.

Pour illustrer des concepts ou des éléments que vous ne pouvez pas prendre en photo directement, LEXIMAGE offre également la possibilité d’utiliser toute image disponible sur votre appareil ou téléchargée sur Internet.

LEXIMAGE génère automatiquement 3 types d’exercice à partir des mots du dictionnaire :
• identifier une image ;
• identifier un son ;
• écrire.

Merci à Sham, élève allophone de GS arrivée en Janvier 2023 ainsi qu’à son enseignante Madame Lecerf, et à l’AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap , Orlane Gribonval, de l’école des Promenades à Hirson.

Mise à jour : 30 mai 2023