Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE >

Utilisation des tablettes en calcul mental

Un exemple de mise en oeuvre de l’utilisation du numérique dans les pratiques de classe

L’objectif de cette séquence est de proposer l’apprentissage du calcul mental via le numérique de façon ritualisée (2 fois par semaine).
Les tablettes permettent un entraînement différencié. En outre, pour l’évaluation elles permettent de collecter des données probantes régulières sur la progression des élèves.

Dans le cadre de l’enseignement rituel et journalier du calcul mental en cycle 2, il est possible d’inclure une pratique numérique à cet enseignement sur différents niveaux :
- la personnalisation et la différenciation de l’entraînement
- la différenciation et l’accessibilité de l’évaluation

Temps de familiarisation avec le matériel

Le premier objectif pour l’enseignant est de rendre les élèves autonomes dans l’utilisation de la tablettes afin de pouvoir accéder aux applications choisies et de les utiliser.

Le matériel utilisé dans cette séquence est la tablette Sqool (Android), mais les ressources données ici sont également utilisables sur iPad (iOs)

Dans un premier temps, il s’agit de s’assurer que les élèves connaissent la tablette (et ce à partir du cycle 2) :

• l’emplacement et le rôle des boutons
  • savoir allumer et éteindre la tablette
  • savoir se connecter à son compte élève (interface Sqool)
  • savoir retrouver les applications à utiliser
  • si nécessaire, savoir flasher un QR code (voir article)

Applications utilisées pour l’entrainement :

Number catcher (Android, iOs) :

Construction du nombre, associer quantité et écriture chiffrée, décompositions additives

Calcul@tice : activités d’entraînement par compétences, du CP au CM2

Calcul@tice est disponible gratuitement via le GAR de l’ENT HdF, créant automatiquement les comptes élèves et le compte enseignant, permettant l’attribution de parcours d’entrainement personnalisé et un suivi pour chaque élève.

Des niveaux de difficulté graduelle permettent aux élèves de se positionner et de travailler ses compétences de manière adaptée.

Learning Apps a également été utilisé via un accès par QR Code.

JPEG

A gauche l’icône qui permet de générer un QR code dans Learning Apps.

A droite, un exemple de QR code qui renvoie vers une activité utilisée.

D’autres applications pour s’entrainer en calcul mental :

Pour le suivi et l’évaluation :

Tactiléo, concepteur d’exercices / d’activités / de supports de cours

Mise à jour : 17 mars 2023