Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

Festival Robonumérique 2023 à Saint Quentin

Le 13 avril dernier s’est déroulée la 6ème édition du Festival Junior de la Robonumérique à la salle du Splendid de Saint-Quentin. Pour la première fois, la circonscription d’Hirson y était représentée par deux classes, les CM1-CM2 d’Hélène LEMOINE de l’école Jean de La Fontaine d’Aubenton et les CM2 de Jérémy BIBAUT de l’école de La Capelle.

La finalité de ce projet est d’organiser un festival culturel inter-degrés, ayant pour thème la robonumérique, dans lequel chaque participant doit présenter une saynète avec plusieurs robots. Ce thème a été privilégié pour, d’une part, répondre à une demande institutionnelle vis-à-vis de l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire, et d’autre part, pour établir le lien avec un axe majeur de développement économique local.

Comme pour les précédentes éditions, les classes ont dû respecter un cahier des charges précis afin de produire une saynète où les robots se retrouvent dans les rôles des acteurs.

Les plateaux où évoluent les robots, sur la scène du Splendid

La participation à ce projet a permis aux élèves de travailler non seulement sur la programmation mais également les fondamentaux (production d’écrit, lecture à voix haute,…) et d’autres domaines tels que les Arts Plastiques et l’EPS Education physique et sportive .

La classe des CM1-CM2 d’Aubenton en pleine répétition

Les élèves de la classe de CM2 de La Capelle testent les déplacements des robots.

La circonscription a accompagné les deux classes, notamment au niveau du prêt de matériel (robots, PC,…) ainsi qu’au niveau de l’élaboration des saynètes.

Mise à jour : 30 mai 2023