Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE >

Des propositions pour le travail enseigner en distanciel

Quelques pistes utilisant l’ENT HDF

Différentes propositions pour enseigner en distanciel :

Il est recommandé de passer par l’ENT pour communiquer avec les élèves et leurs familles.

Le cahier de texte permet de planifier les activités, les exercices.

Une fois votre cahier de texte créé, n’oubliez pas de le partager (un clic sur le cahier puis quand la barre de menu apparaît en bas, cliquez sur partager)

Un clic sur le cahier (ou sur le « + ») fait apparaître une barre de menu

Pour partager avec l’ensemble de votre classe, taper élèves dans « Rechercher des utilisateurs »

Le Blog peut être utilisé pour insérer des capsules

Créez un billet dans votre blog et cliquer sur insérer une vidéo

ou insérer des activités en ligne (Learning Apps par exemple)

Lien à copier pour insérer une vidéo

Lien à copier pour insérer une activité Learning apps

Utiliser le « casier », permettant échanges de travaux entre élève et enseignant.

Des fiches numériques en formulaires PDF permettent aux élèves de faire le travail sans imprimer ni scanner. On peut élaborer ce genre de documents avec Open Office.

• En documents joints, des tutoriels sur la création de formulaires sur Open Office (un document du forum OpenOffice.org, un autre simplifié d’un site académique).
  • Enfin, vous trouverez également un fichier modifiable qui vous permet d’avoir une matrice pour des exercices types (possibilité de modifier les consignes, les phrases, etc...)
Mise à jour : 20 janvier 2022