Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE >

Tactiléo, concepteur d’exercices et de situations d’apprentissage

Lien vers une présentation de Tactiléo
Accès à l’application via le GAR de l’ENT One Hauts-de-France

Tactiléo est disponible gratuitement via le GAR de l’ENT HdF, créant automatiquement les comptes élèves et le compte enseignant, permettant de centraliser les suivis des élèves.

Les activités conçues peuvent être auto-correctives ; on peut rendre accessible les consignes certains éléments des activités en incluant des médias sous forme audio pour les élèves non-lecteurs, par exemple.

Conception d’exercices adaptés aux besoins des élèves

Dans cet exemple, on souhaite travailler sur la construction du nombre et de ses représentations. L’activité choisie ici est un regroupement (l’élève doit "trier" des étiquettes dans 2 groupes distincts).
Pour rendre l’activité adaptée, on peut utiliser l’insertion d’images (constellations, ...) et de pistes sonores (nombre prononcé oralement)

Cet autre exemple montre qu’après chaque exercice, une correction permet à l’élève de faire un retour sur les erreurs commises.

Suivi des élèves

A l’issue de la session d’exercices proposé par l’enseignant, l’élève accède à un bilan de ses résultats.

L’enseignant quant à lui dispose d’un tableau de bord qui permet le suivi.

Merci aux élèves des classes de CP-CE1 de l’école Danielle Labarthe de Mondrepuis, à leur enseignante Virginie Cabaret et à la classe de CM1-CM2 de l’école de Landouzy-la-Cour, à leur enseignante Céline Ramelet pour avoir permis de tester cette application en classe.

Mise à jour : 17 mars 2023