Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE >

Utilisation des tablettes en séance d’histoire

Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique.
C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation.

Pour deux séances d’histoire en classe de CM1, nous avons utilisé les tablettes afin que les élèves puissent travailler autrement avec les documents à étudier.

A minima, cela apporte une Augmentation, les documents à disposition étant de meilleure qualité (en couleur et avec la possibilité de zoomer en gardant une définition correcte).
Cela a également apporté une Modification avec apport de l’audio pour l’accessibilité, la possibilité donnée aux élèves de pouvoir annoter le document directement et de le partager avec la classe.

Utilisation de Tactiléo

La construction de la séance en utilisant le numérique avec Tactiléo a tout d’abord permis d’utiliser une version du document de bien meilleure qualité (en couleur et avec la possibilité de zoomer en gardant une définition correcte au lieu d’une photocopie en noir et blanc).

Pour l’étude des documents textuels, il a été possible d’améliorer leur accessibilité en les doublant d’une piste audio, l’enseignante ayant enregistré au préalable la lecture du texte.

Les élèves pouvaient également répondre aux questions d’une autre manière qu’à l’écrit car eux mêmes avaient la possibilité de le faire à l’oral en s’enregistrant.

La séance a donc été organisée en atelier (pour que chacun ait un temps de travail individuel sur tablette) avec une mise en commun décalée à la séance suivante après avoir étudié les retours des élèves.

Tactiléo est disponible depuis le GAR Admin de l’ENT Hauts-de-France.

Utilisation de Nearpod

Nearpod est une application payante mais qui propose un accès gratuit avec fonctions limitées.
Il propose la particularité de mener une séance permettant de synchroniser en direct l’accès aux documents (l’enseignant décide du moment où l’on affiche le document / l’activité sur les tablettes).

L’utilisation du numérique avec Nearpod permet également d’utiliser une version du document de bien meilleure qualité (en couleur et avec la possibilité de zoomer en gardant une définition correcte au lieu d’une photocopie en noir et blanc).
De plus, les élèves ont pu directement annoter le document (en respectant les consignes données par l’enseignante).

L’application enseignant permet de visualiser l’ensemble des travaux d’élèves et de partager un travail sélectionné.

Merci aux élèves de la classe des CE2-CM1 d’Origny-en-Thiérache et à leur enseignante, Mme FEREZ.

Mise à jour : 31 mars 2023