Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

Fête de la science à Saint-Michel

Cet article est un compte rendu de cette manifestation et des actions menées dans ce cadre sur le secteur de collège de Saint-Michel.

Bonjour à tous,
Je souhaitais vous faire part de plusieurs expériences pédagogiques réalisées cette semaine, à l’occasion de la Fête de la science, sur le thème du Changement climatique et de la Biodiversité, sur le secteur de Saint-Michel (Thiérache, 02).

Cet événement a concerné non seulement le collège, mais également l’ensemble des classes de cycle 3 du secteur de collège (5 écoles primaires).

Semaine préalable dans les différents établissements :

Tout au long de la semaine, de lundi à jeudi, les élèves des différentes classes de CM et les 6èmes ont réalisé des sorties d’enquête sur les indices du changement climatique dans leurs établissements scolaires et leurs abords. Cette enquête a donné lieu pour chacune a un reportage photos.

Au cours de ces sorties, une attention toute particulière a été portée aux insectes, bons indicateurs des changements en cours... et qui n’ont pas failli à ce rôle :
Coccinelle australienne (Rhyzobius lophantae) introduite en Italie et retrouvée dans le collège de Saint-Michel ; espèces de punaises et coccinelles thermophiles (Camptopus lateralis, Platynaspis luteorubra,...) retrouvées ici et là au fil des investigations, dans des milieux normalement pas particulièrement secs... ; etc.

Quelques photos de ces séances / sorties d’enquête et d’inventaire préalables :

Les données produites avec les élèves ont été saisies dans ClicNat et Digitale.

Temps fort du vendredi :

Les élèves du primaire se sont ensuite rendus le vendredi au collège, pour y vivre, tout comme les 6èmes, et guidés par des élèves "ambassadeurs" de 5ème, 4ème et 3ème, divers ateliers préparés et animés par des enseignants ou par des partenaires :
ateliers sur la faune de la mare proposé par le professeur de SVT, atelier de programmation robotique sur le thème des enjeux des mares proposé par une enseignante de l’école d’Aubenton, atelier sur les énergies proposé par le professeur de technologie, ateier de création plastique à partir de déchets proposé par l’enseignante d’Arts plastiques, etc.

Du côté du CPIE, nous intervenions avec deux ateliers :

• un atelier de synthèse des indices du changement climatique collectés au cours de la semaine par les CM et 6èmes autour de leurs établissements,
    avec ensuite une réflexion sur comment améliorer notre résilience face à ces changements, sous la forme de photos de paysages à compléter.
  • et un atelier, construit avec les professeurs de mathématiques, et animé par ces derniers en salle de com, sur la quantification et la visualisation de l’évolution des aires de répartition de différentes espèces, en lien avec les changements actuels. A partir de cas concrets locaux, et des données issues des bases de données naturalistes régionales, les élèves ont pu utiliser différents outils, y compris informatiques (Excel), pour traiter des données, produire des histogrammes, et visualiser les progressions ou régressions de chacune...

Article rédigé par Guénaël Hallart du CPIE.

Mise à jour : 17 octobre 2022