Vous êtes ici : Accueil > EPS >

Mon patrimoine à vélo : des vacances apprenantes et roulantes !

A Hirson, le dispositif « Vacances apprenantes » a permis d’associer la découverte du patrimoine local et le Savoir Rouler à Vélo (SRAV)

Dans notre circonscription, le dispositif « Mon patrimoine à vélo » n’avait pas encore été organisé, il s’agissait donc d’une première, un défi à relever au vu du temps restreint et des modalités d’inscriptions.

Un partenariat 1er-2nd degré

Grâce à une collaboration très riche avec le collège de secteur (le collège Georges Cobast d’Hirson), c’est donc une vingtaine d’élèves de CM2, 6e et 5e qui ont pu s’engager rapidement. Mr Morelle, principal du collège, convaincu de l’opportunité de « l’école ouverte » s’est ainsi chargé de la communication avec les familles alors qu’assisté de deux professeurs des écoles (Victor Fricoteaux et François Gressens), nous avons construit le projet pédagogique. L’idée ? Faire découvrir le patrimoine local aux élèves en effectuant tous les déplacements à vélo, et, valider du même coup le « Savoir Rouler à Vélo ».

Un cahier/carnet de bord au fil du séjour pour un groupe soudé

Dès le 11 juillet, les élèves et leurs parents étaient donc accueillis avec enthousiasme dans une salle de classe du collège. Le projet fut présenté en détail, un cahier construit sur l’idée du carnet de voyage ou cahier de découvertes fut également proposé aux élèves. Celui-ci sera utilisé par tous : dessins, photos, impressions, récits … Le caractère intime (mémoire du séjour, échanges de mots entre élèves) est ici à souligner ! Les compétences de maîtrise de la langue sont bien sûr visées, chaque élève écrivant quelques lignes. La coopération constatée sur le vélo s’opère également en salle de classe avec des aides spontanées apportées aux élèves allophones (deux élèves d’origine soudanaise) et aux élèves de 6e Segpa section d’enseignement général et professionnel adapté . Il faut ici souligner la cohésion rapide du groupe (élèves d’horizons divers) rendue possible par l’activité physique, le goût de l’effort, l’entraide physique et technique, la satisfaction des kilomètres effectués.
Vous pouvez accéder à ce carnet dans les documents joints à cet article.

Le patrimoine local exploré

Le riche passé industriel et ferroviaire de la région fut parcouru : la tour Florentine et la rotonde d’Hirson, les usines de Sougland de Saint-Michel ou encore l’axe vert de Thiérache, l’ancienne voie de chemin de fer sur laquelle on peut pédaler en sécurité !
Des activités furent aussi proposées par le CPIE pour explorer la faune et la flore locales ainsi que le bocage, patrimoine naturel et rural, typique de la région. Le site naturel de Blangy fut l’occasion de différencier la pratique du VTT et celle d’un déplacement à vélo urbain (davantage ciblé par le SRAV).
Une visite de l’abbaye de Saint-Michel et une visite virtuelle des principales œuvres des musées des Hauts de France par la Micro-Folie viendront également compléter ce riche programme.

La validation du Savoir Rouler à Vélo

Cette semaine d’activité a permis de travailler les 3 blocs du SRAV. Pour certains élèves, peu habitués à la pratique physique et à la maîtrise et l’équilibre, des progrès significatifs ont été remarqués !
Pour rappel, le bloc 1 atteste de la maîtrise des fondamentaux du vélo (équilibre, freinage, connaissances techniques …). Le bloc 2 concerne la sécurité et l’apprentissage du code de la route. Le bloc 3 étant la finalité du dispositif : savoir circuler en groupe, en situation.
Au fil de la semaine, les progrès ont été remarquables, tant sur les habiletés motrices des élèves que sur les compétences civiques.
Le 15 juillet, dernier jour du séjour, les certificats ont été remis par Mr Thomas, maire de la ville d’Hirson, en présence de l’équipe pédagogique, de Mr Morelle et des parents d’élèves, tous ravis de l’expérience. Un projet de randonnée à vélo en itinérance est même évoqué pour de futures vacances apprenantes !

Emeric Daussy, CPC en charge de l’EPS Education physique et sportive , Circonscription d’Hirson (02)

Mise à jour : 6 octobre 2022