Circonscription de Hirson

DSDEN de l’Aisne

Repères annuels de progression et attendus de fin d’année en cycle 3

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.
Mis à jour : janvier 2023

Des outils pour organiser la progression

Les repères annuels de progression complètent les programmes de français, de mathématiques, d’enseignement moral et civique et de langues vivantes. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle.
Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la continuité des apprentissages le renforcement des acquis des élèves. Pour les langues vivantes, ces repères sont adossés au cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Des outils pour fixer les objectifs d’apprentissage

Des attendus de fin d’année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d’illustrer ce que doit savoir faire l’élève de la fin de chaque année du cycle. Ils offrent également, un outil pour l’évaluation des connaissances et des compétences des élèves.

En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL.

Retrouvez ici les nouveaux repères annuels de progression et attendus de fin d’année.

Mise à jour : 1er mars 2023